Conditions générales

Chapitre 1. Dispositions générales

1. Application des conditions générales

  1. Tous les contrats conclus entre la société à responsabilité limitée «KAASAFFINEURS VAN TRICHT», RPR Anvers, division d'Anvers, dont le siège social est situé Boomgaardstraat 1-3, 2018 Anvers, inscrite au KBO sous le numéro 0845.246.122, (ci-après dénommée « KAASAFFINEURS VAN TRICHT ») en ce qui concerne les produits qu'il fournit (ci-après dénommés « Produit(s) » ) et toute personne passant une commande auprès de KAASAFFINEURS VAN TRICHT (ci-après dénommée le « Client »), sont régis par (par ordre hiérarchique décroissant) :
    I. L'accord écrit entre KAASAFFINEURS VAN TRICHT et le client ;
    II. La confirmation de la commande ;
    III. Ces conditions générales ;

En envoyant une demande de prix, en passant une commande, en signant une offre ou en concluant un contrat, le client reconnaît avoir pris connaissance des présentes conditions générales et accepte qu'elles s'appliquent à toutes les relations contractuelles, précontractuelles et extracontractuelles existantes et futures avec KAASAFFINEURS VAN TRICHT, à l'exclusion des conditions générales du client.

  • La non-application (répétée) par KAASAFFINEURS VAN TRICHT d'un droit quelconque (y compris les présentes conditions générales) ne peut être considérée que comme une tolérance d'un certain état de fait et ne prive pas KAASAFFINEURS VAN TRICHT du droit de l'invoquer ultérieurement.  

  • Les dérogations et compléments aux présentes conditions générales ne sont valables que s'ils ont été convenus par écrit entre les parties. KAASAFFINEURS VAN TRICHT se réserve le droit d'adopter de nouvelles versions des présentes conditions générales. La version modifiée s'appliquera entre les parties si le client ne s'y oppose pas par écrit dans les 30 jours suivant la transmission de la nouvelle version. En cas d'opposition, les conditions générales existantes restent d'application.

  • La nullité d'une ou plusieurs clauses des présentes conditions générales ou d'une partie de celles-ci n'affecte pas la validité et l'applicabilité des autres clauses et/ou du reste de la disposition en question. En cas de nullité d'une des clauses, KAASAFFINEURS VAN TRICHT et le Client négocieront de bonne foi le remplacement de la clause nulle par une clause équivalente et conforme à l'esprit des conditions générales.

2. Offres et formation de l'accord

  1. Les offres de KAASAFFINEURS VAN TRICHT sont données à titre indicatif et sans engagement. Les données relatives aux quantités, aux ingrédients, à la conception, aux performances, etc. figurant dans le catalogue, les brochures, la publication et/ou sur le site Internet de KAASAFFINEURS VAN TRICHT ne sont données qu'à titre indicatif. Le Client ne peut les invoquer pour prouver la non-conformité.   
  • Une offre n'est valable que pour la commande/l'affectation spécifique et ne s'applique donc pas automatiquement aux commandes/affectations ultérieures (similaires).  
  • En outre, une offre n'est valable que pendant vingt (20) jours à compter de son émission ou, le cas échéant, durant la durée qui y est indiquée.

3. Prix, avance et paiement

  1. Tous les prix de KAASAFFINEURS VAN TRICHT sont exprimés en euros, sauf s'il en est expressément convenu autrement par écrit.
  • Le client ne peut tirer aucun droit ni aucune attente d'une estimation des coûts de KAASAFFINEURS VAN TRICHT, à moins que les parties n'en aient convenu autrement par écrit. Un budget disponible porté à la connaissance de KAASAFFINEURS VAN TRICHT par le client ne sert de prix (fixe) convenu entre les parties pour les prestations de KAASAFFINEURS VAN TRICHT que si cela a été expressément convenu par écrit.

  • Les prix sont basés sur la livraison  ex works  selon les Incoterms en vigueur à la date de l'accord conclu entre les parties.

  • KAASAFFINEURS VAN TRICHT se réserve toujours le droit de demander au client un acompte ou un paiement comptant avant de procéder à l'exécution de la commande/de la mission. Elle conserve également ce droit pendant l'exécution du contrat.

  • Sauf convention contraire expresse, les factures de KAASAFFINEURS VAN TRICHT sont payables intégralement par le client par virement bancaire dans le délai indiqué sur la facture et sans escompte à la date de la facture. Les factures sont payables dans les 30 jours calendrier, sauf mention contraire.

  • Le client n'est pas autorisé à compenser les factures de KAASAFFINEURS VAN TRICHT avec des créances à l'encontre de KAASAFFINEURS VAN TRICHT. En outre, le client n'a pas le droit de retenir le paiement des factures en cas de réclamations relatives aux produits livrés.

  • Les factures ne peuvent être valablement contestées par le client que par écrit, par lettre recommandée, dans les 8 jours suivant la date de facturation et en indiquant la date et le numéro de la facture ainsi qu'une justification détaillée, faute de quoi la facture est réputée acceptée. Cette contestation ne libère en aucun cas le client de ses obligations de paiement.

  • Le paiement inconditionnel par le client (d'une partie) du montant de la facture vaut acceptation explicite de la facture.

  • Les paiements partiels par le Client sont toujours acceptés sous toutes réserves et sans reconnaissance défavorable, et sont affectés en premier lieu aux frais d'encaissement, puis à la clause de dommage, aux intérêts courus et enfin au montant principal, avec une affectation prioritaire au montant principal impayé le plus ancien.

  • Si, conformément au contrat conclu entre les parties, le client se compose de plusieurs personnes physiques et/ou morales, chacune de ces personnes (morales) est solidairement responsable vis-à-vis de KAASAFFINEURS VAN TRICHT du respect du contrat.

4. Conséquences du non-paiement ou du paiement tardif

  1. En cas de non-paiement des montants dus à l'échéance, des intérêts moratoires de 12 % par an sont dus, de plein droit et sans mise en demeure préalable, pour les sommes non perçues à l'échéance, avec un minimum du taux d'intérêt légal conformément à la loi relative à la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales. En outre, il est expressément convenu entre les parties qu'en cas de retard de paiement, le solde des factures encore dues sera majoré, de plein droit et sans mise en demeure préalable, d'une indemnité forfaitaire égale à 15% du montant de la facture impayée, avec un minimum de 62 EUR (hors TVA), sans préjudice du droit de KAASAFFINEURS VAN TRICHT à des dommages-intérêts prouvés plus élevés. Ces pourcentages doivent être calculés sur les sommes dues et sur les sommes restant dues en cas d'octroi de délais de paiement.

  2. Si le client ne paie pas une ou plusieurs créances impayées à KAASAFFINEURS VAN TRICHT, KAASAFFINEURS VAN TRICHT se réserve le droit de suspendre immédiatement toute livraison ultérieure de Produits et/ou de considérer d'autres commandes/missions comme annulées sans mise en demeure, auquel cas l'indemnité prévue à l'article 4.1 sera due. KAASAFFINEURS VAN TRICHT ne peut en aucun cas être tenu pour responsable et/ou redevable d'une quelconque indemnité. Les délais de livraison sont en tout cas suspendus tant que le Client n'a pas effectué le paiement.
  • En outre, cela entraînera l'exigibilité immédiate de toutes les autres factures, même celles qui ne sont pas encore échues, et tous les délais de paiement autorisés deviendront caducs. Il en va de même en cas de faillite imminente, de dissolution judiciaire ou amiable, de cessation de paiement, ainsi que de tout autre fait indiquant l'insolvabilité du Client. Ceci ne porte pas préjudice au droit de KAASAFFINEURS VAN TRICHT d'invoquer d'autres droits en vertu des présentes conditions générales.

5. Facturation électronique

  1. En passant commande, le Client accepte expressément l'utilisation de la facturation électronique par KAASAFFINEURS VAN TRICHT, sous réserve d'une dérogation écrite entre les parties.

6. Livraison

  1. KAASAFFINEURS VAN TRICHT s'efforce raisonnablement de respecter autant que possible les délais (de livraison) et/ou les dates (d'achèvement) indiqués ou convenus entre les parties. Sauf convention contraire expresse, le délai de livraison prévu est toujours approximatif (indicatif) et non contraignant.  

  2. Dans tous les cas - donc également si les parties ont convenu d'une date ou d'un délai final (de livraison) - KAASAFFINEURS VAN TRICHT n'est en défaut pour avoir dépassé le délai qu'après une mise en demeure écrite du client, par laquelle le client donne à KAASAFFINEURS VAN TRICHT un délai raisonnable pour remédier au défaut (sur ce qui a été convenu) et que ce délai raisonnable a expiré. La mise en demeure doit contenir une description aussi complète et détaillée que possible des éléments suivants

  3. Le dépassement du délai imparti ne peut donc donner lieu à une amende, une indemnisation, une substitution ou une résiliation du contrat aux frais de KAASAFFINEURS VAN TRICHT.  

  4. Les produits sont livrés conformément à l'incoterm  ex works  (ex usine) en vigueur à la date de l'accord entre les parties, se trouvant dans les locaux de KAASAFFINEURS VAN TRICHT.  

  5. Le stockage des produits dans l'attente de la livraison ou de l'enlèvement se fait aux risques du client. Les marchandises sont expédiées aux risques du client.  

  6. Le client est tenu d'inspecter les marchandises à la livraison.  

  7. Les réclamations doivent être formulées par lettre recommandée à KAASAFFINEURS VAN TRICHT au plus tard 5 jours ouvrables après la livraison, sous peine de résiliation.  

7. Responsabilité

  1. La responsabilité de KAASAFFINEURS VAN TRICHT est limitée à la valeur de la facture (hors TVA) des produits livrés par KAASAFFINEURS VAN TRICHT, à laquelle la réclamation se rapporte, et en tout cas limitée à la responsabilité obligatoirement imposée par la loi belge. Si le contrat est principalement un contrat à exécution continue d'une durée de plus d'un an, la valeur de la facture sera déterminée par le total des honoraires (hors TVA) stipulés pour un an. Toutefois, la responsabilité totale de KAASAFFINEURS VAN TRICHT pour les dommages directs, sur quelque base juridique que ce soit, ne peut en aucun cas dépasser 25.000 EUR (vingt-cinq mille euros).
  • KAASAFFINEURS VAN TRICHT n'est pas responsable :
    - les dommages indirects ou consécutifs (tels que, mais sans s'y limiter, les pertes de revenus et les dommages à des tiers ou tout autre dommage consécutif causé par les produits de KAASAFFINEURS VAN TRICHT) ;
    - les défauts causés directement ou indirectement par un acte du Client ou d'un tiers, qu'il s'agisse d'une faute ou d'une négligence. En tout état de cause, le client est tenu à une obligation d'indemnisation à l'égard de KAASAFFINEURS VAN TRICHT au cas où celle-ci serait poursuivie par un tiers ;
    - les dommages résultant de l'utilisation des produits d'une manière autre que celle pour laquelle ils ont été développés ou prévus ;

- les dommages résultant d'informations incorrectes fournies par le Client au client final concernant la composition des Produits (y compris les allergies et les intolérances) ;  
- les dommages causés par des erreurs ou des omissions dans les données, etc. fournies ou prescrites à KAASAFFINEURS VAN TRICHT par ou pour le compte du client, par des indications ou des instructions données par ou pour le compte du client ;
- les dommages supplémentaires causés par une utilisation ou une application ultérieure par le client après la découverte d'un défaut ;
- les dommages résultant d'un mauvais stockage/entreposage des produits après la livraison mais avant l'utilisation des produits par le client ou un tiers désigné par le client ;
- les dommages résultant du non-respect des conseils fournis par KAASAFFINEURS VAN TRICHT, qu'il fournit toujours sans obligation ;
- les dommages causés par la force majeure ou les difficultés, conformément aux dispositions de l'article 11 ;
- les retards liés aux livraisons (y compris les frais supplémentaires encourus par le client), résultant de la défaillance des fournisseurs de KAASAFFINEURS VAN TRICHT, du client ou de tout autre tiers ;


  • Les exclusions et limitations de responsabilité décrites aux articles 10.1 à 10.2 n'affectent pas les autres exclusions et limitations de responsabilité de KAASAFFINEURS VAN TRICHT décrites dans les présentes conditions générales ou dans le contrat.

  • Les exclusions et limitations de responsabilité deviennent caduques si et dans la mesure où le dommage résulte d'une intention ou d'une négligence délibérée de la part de KAASAFFINEURS VAN TRICHT.
  • Dans la mesure où la prestation de KAASAFFINEURS VAN TRICHT n'est pas durablement impossible, la responsabilité de KAASAFFINEURS VAN TRICHT en raison d'un manquement imputable n'est engagée que si le client met immédiatement KAASAFFINEURS VAN TRICHT en demeure par écrit et lui accorde un délai raisonnable pour remédier au manquement et que KAASAFFINEURS VAN TRICHT continue à manquer impérativement à ses obligations même après ce délai. La mise en demeure doit contenir une description aussi complète et détaillée que possible du manquement, afin que KAASAFFINEURS VAN TRICHT ait la possibilité d'y répondre de manière adéquate.
  • Toute demande de dommages et intérêts à l'encontre de KAASAFFINEURS VAN TRICHT se prescrit par la simple expiration d'un délai de 12 mois à compter de la date à laquelle la demande est née, à moins que le client n'ait intenté une action en dommages et intérêts avant l'expiration de ce délai.
  • Les dispositions de cet article ainsi que toutes les autres limitations et exclusions de responsabilité mentionnées dans les présentes conditions générales et dans le Contrat s'appliquent également à toutes les personnes (morales) dont KAASAFFINEURS VAN TRICHT utilise les services dans le cadre de l'exécution du Contrat.

  • Le client garantit KAASAFFINEURS VAN TRICHT contre toute réclamation de tiers pour des dommages causés par les produits achetés, même en cas de défauts visibles ou cachés et même en cas de négligence grave de la part de KAASAFFINEURS VAN TRICHT.

8. Non-recrutement

  1. Pendant la durée du contrat et un an après sa fin, le client s'abstiendra d'employer ou de faire travailler pour lui, directement ou indirectement, à quelque titre que ce soit, des employés ou des personnes désignées par KAASAFFINEURS VAN TRICHT, quelle que soit leur qualité, qui sont ou ont été impliqués dans l'exécution du contrat, sauf avec l'accord préalable et écrit de KAASAFFINEURS VAN TRICHT.    
  • En cas de violation de cet article, le client est tenu de payer au moins et forfaitairement le salaire annuel brut de l'employé ou de la personne nommée concernée, sans préjudice du droit de KAASAFFINEURS VAN TRICHT de réclamer des dommages réels plus élevés, et sans préjudice de toute autre prétention que KAASAFFINEURS VAN TRICHT peut faire valoir en vertu de la loi ou de l'accord entre les parties.

9. Transfert des droits et des obligations

  1. Le client ne peut céder à un tiers ses droits et obligations découlant du contrat qu'avec l'accord écrit de KAASAFFINEURS VAN TRICHT.
  • KAASAFFINEURS VAN TRICHT a le droit de transférer ses droits et/ou obligations en vertu du contrat.

  • Lors de l'exécution du contrat, KAASAFFINEURS VAN TRICHT est autorisée à recourir aux services de tiers en engageant du personnel. Dans ce cas, KAASAFFINEURS VAN TRICHT reste entièrement responsable vis-à-vis du client de l'exécution correcte des services et de toutes les autres obligations prévues dans le contrat.

10. Droit applicable et litiges

  1. Tout litige relatif à la conclusion, la validité, l'interprétation ou l'exécution du contrat et des contrats qui en découlent est régi par le droit belge à l'exclusion des dispositions de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (Convention de Vienne, CISG, Vienne 11 avril 1980) et de toute autre réglementation internationale dont l'exclusion est permise.

  2. En cas de litige, seuls les tribunaux d'Anvers, division d'Anvers, sont compétents, sans préjudice du droit de KAASAFFINEURS VAN TRICHT de porter le litige devant le siège ou le domicile du défendeur. 

11. Retour

Les dispositions du présent article ne s'appliquent qu'aux clients qui, en leur qualité de consommateurs au sens de l'article VI. 45 et suivants (vente à distance) du Code de droit économique, des articles par le biais de la boutique en ligne des Kaasaffineurs Van Tricht :

Le consommateur a le droit de notifier au Kaasaffineurs Van Tricht qu'il renonce à l'achat, sans pénalité et sans indication de motif, dans un délai de 14 jours à compter du lendemain de l'enlèvement ou de la livraison de l'article en question.

Les clients qui souhaitent exercer le droit de rétractation doivent contacter Kaasaffineurs Van Tricht dans un délai de 14 jours à compter de la livraison, par lettre ou par e-mail. Le client peut utiliser l' exemple de formulaire. Pendant cette période, le client doit traiter la commande et son emballage avec soin. Le client doit renvoyer les articles à Kaasaffineurs Van Tricht dans un délai de 14 jours calendaires à compter de l'enlèvement ou de la livraison, à ses frais, en personne ou par service de messagerie.

Seuls les articles se trouvant dans leur emballage d'origine, non ouvert et non endommagé, accompagnés de tous les accessoires livrés et de la facture ou de la preuve d'achat, peuvent être repris. Dès réception du retour, Kaasaffineurs Van Tricht remboursera les sommes payées pour les articles retournés dans un délai de 14 jours calendaires.

Le droit de rétractation susmentionné ne s'applique pas dans les cas explicitement prévus par la loi, y compris, mais sans s'y limiter, dans les cas suivants :

  • à la livraison de marchandises qui se gâtent rapidement ou dont la durée de conservation est limitée ;
  • à la livraison de marchandises scellées qui ne peuvent être renvoyées pour des raisons de santé ou d'hygiène et dont le sceau a été brisé après la livraison.

Kaasaffineurs Van Tricht se réserve expressément le droit de ne pas reprendre les envois ultérieurs ou de procéder à un règlement à cet effet :

  • les articles usagés, souillés, endommagés ou incomplets
  • les articles dont l'emballage (ou une partie de celui-ci) a été ouvert
  • les articles qui, de par leur nature, ne peuvent être retournés